contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

21 septembre à Vauconcourt







Dimanche 21 septembre, nous découplons 12 chiens, 11 petits bleu (Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey) et 1 beagle (Doly) sur la commune de Vauconcourt au lieu dit Les Vernes.

 

Nous commençons par fouler une étoule où les chiennes se récrient, la quête est décousue, je trouve que les chiennes sont excitées, elles ne sont pas groupées.

Nous prenons la direction d’un soja, là j’entends Gironde, tout le monde la rejoint et c’est le lancé, le lièvre passe à ras de nous mais les chiennes le perdront tout de suite. Le reste de la meute est restée dans le soja mais en contre bas et elles lancent aussi, très vite perdu également, je décide de faire travailler les chiens en bas. Nous pennons une nouvelle étoule, les chiennes travaillent puis reviennent au Soja le long du fossé ça travaille mais on ne parvient pas à vraiment chasser. On repart vars l’étoile puis on revient de nouveau au fossé, quand d’un seul coup, c’est LE LANCE. 12 chiens derrière, j’espère que la menée va durer, ça prend la direction du bois où le lièvre fera au moins trois tours de ce bois. Jason et Jersey sont revenu très vite et du coup me suivent. En longeant ce bois, un lièvre se dérobe et Jason le chasse à vue et au moment où il ne le voie plus, celuii-ci met le nez au sol et commence à donner. Très content de son comportement.

 

Nous retrouvons Ficelle puis Gallia et Doly, je décide de rentrer dans le bois et que vois je passer devant moi, le lièvre, j’appelle tout le monde et c’est reparti pour un tour, il est 10h45, je décide de clore cette matinée, de plus à force de tourner dans ce bois, les chiens ne distinguent plus très bien la voie.  La menée a durée environ 45 minutes environ.

 

En sortant du bois, un chevreuil se dérobe et je me dis super, on va voir la créance et bien, je suis déçu, les chiots partent dessus puis Easy, Aïdi, Hermione, Gallia et Fanfare, je stopperai Easy, Hermione et Gallia au collier, les deux autres seront stoppées à la voie. Ficelle suivra mais sans donner et sans grande conviction. Un peu déçu par cette faute.

 

Synthèse de cette sortie, ne sortir pas plus de 10 chiens, car au dessus difficile de gérer et pas joli à voir chasser, un rapproché décousu pas très ameuté.