contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

5 octobre à Vauconcourt

5 octobre à Vauconcourt





Dimanche 5 octobre, nous sommes invités à La Villeneuve/Vingeanne (21) pour une battue au lièvre. RDV 8h15. 7h55, message de mon invitant me disant qu’il n’y aura pas beaucoup au vue du temps (des sacs d’eau depuis 5h du matin) mais j’ai le libre choix soit de découplé soit de rentrer, j’ai les chiens, on va à la chasse.

Nous arrivons sur place et le président nous fait comprendre de rentrer à la maison car pas assez de monde, il y a surtout les chiens d’arrêt dans les véhicules pour aller tirer les cocottes ou les lièvres au gîte !!!!!!

Je suis dégouté, que faire ??? Je suis à deux doigts de rentrer mais ma petite belle sœur me dit : « On a qu’à retourner à Vauconcourt » Allez, elle est motivée, j’appelle le président pur savoir si je peux venir et où découpler pour ne pas les déranger si ils ont des pieds de sanglier. RDV 9h à la cabane pour me dire. 9h sur place ils ont déjà définis leur lieu de chasse, je vais découplé au même coin que la veille pour essayer de lever.

 

9h30, nous découplons 8 chiens: Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey.

 

Les chiens sont moins bouillant que la veille, difficile de prendre une voie, on essaye au bois au vue de la pluie qu’il y a eut mais non aucun récris. Les chiens arrivent sur une étoule et un rapproché prend forme, les chiens sont groupés, ils arrivent à un colza (20 à 30cm de haut bien humide) et le lièvre gicle, les chiens ne le voient pas. Ils ne font que chasser avec le nez et arrivé au gîte, c’est parti (pointe à 31km/h), la meute accélère, ca prend direction la route (le lièvre a longé la route, passé à 5m d’un posté), les chiens travaillent bien, puis angle à 90°, direction le bois. Impossible de suivre, il y a la battue et les postés sont là, STOP on reste là et on laisse faire. Un posté me dit qu’un cerf est vu se dérober devant les chiens mais aucun chiens derrière (je suis fier d’eux). Nous attendons les chiens tourner au bois, je décide de revenir au camion, Sabrina décide de rester à la route, je l’a récupérée au passage. Quand j’arrive avec le camion, ce même posté me dit que 5-6 minutes après que je sois parti, le lièvre est revenu sur ses traces. Sabrina a repris les chiens et les mène sur la voie, les chiens reprennent timidement mais on ne reprendra pas la voie.

 

Bilan:  1h15 de chasse dont 15 minutes de rapproché.