contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

8 et 9 novembre 2014

Samedi 8 novembre 2014, je découple 12 chiens, 11 petits bleu (Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey) et 1 beagle (Doly) sur la commune de Vauconcourt.

 

Les chiens commencent à quêter et prennent une voie mais en essayent de travailler, nous n’aboutirons pas.

 

Je vois un colza en fleur, qui fait une cinquantaine centimètres de haut et bien mouillé, du coup je tire les chiens vers cette culture, et je fais le bord, les chiens donnent, c’est difficile, nous descendons vers le bois et là tout les chiens donnent même les jeunes (Jason et Jersey).

Il n’est plus loin, il part au nez d’Hermione, la menée part direction la route, je vois les chiens boucler, ils sont en défaut au bout d’une minute, je vois le lièvre sauter par dessus le colza, il est bien mouillé (il n’est pas très gros, je pense à un jeune de l’année). Je cours vers le lièvre, les chiens me voient et rallient vers moi, les chiens prennent la voie e font 100m, qu’est ce qu’il se passe ????

 

Les chiens repartent où ils m’ont vu et partent direction la route, je pense que le premier a été faire change sur un autre et j’ai induit les chiens en erreur.

 

Les chiens reprendront la voie en forlonger et je mettrais fin à la matinée car je dois partir pour aller voir la future maman.

 

 

 

Dimanche 9 novembre, je découple 12 chiens, 11 petits bleu (Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason et Jersey) et 1 beagle (Doly) sur la commune de Vauconcourt.

 

Au vue des dernières sorties, je décide d’aller quêter vers un colza. Il pleut depuis 1h environ.

 

Un rapproché se forme, très difficile, nous faisons plusieurs boucles puis nous descendons vers un colza (c’est bon signe). Nous longeons la route de Betoncourt, les chiens sautent la route et rentrent dans un ancien parc à mouton, qui est une plantation maintenant, mais rien. Je ressors et remets les chiens et l’autre côté de la route vers le colza, c’est repartit, il n’est plus très loin, cela fait maintenat 40/45 minutes que nous rapprochons (le même animal ???), puis c’est le lancé, un beau lièvre, il tourne puis rentre dans un bois, je ne peux pas suivre, le bois est chez les voisins. Je décide d’attendre, au bout de 5 minutes Jason et Jersey reviennent puis Ficelle et Dakota. Il y a 7 chiens derrière le lièvre.

 

Par contre je ne sais plus où est la meute, je décide de rentrer au bois par une sommière afin de croiser d’éventuels chasseurs pour m’indiquer où est la meute. J’avance et un moment j’entends les chiens, ils sont revenus quasiment au lancé (quel âne, je le sais mais non !!! J’aurais mieux fait d’attendre). Je descends le bois, sors sur la plaine, j’aperçois la meute, j’essaie de les rejoindre, je récupère Aïdi et Easy, il n’y a plus que 5 chiens derrière, après 500-600m de marche je recolle à la meute qui est en défaut, du coup les autres rallient mais en vain.

 

Ils auront mené entre 1h15 et 1h20, super content des chiens, dommage qu’il n’y est pas eut un prélèvement pour les récompenser.