contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

Ouverture de la chasse - Vauconcourt 13 septembre 2015

Ouverture de la chasse - Vauconcourt 13 septembre 2015

Dimanche 13 septembre 2015, direction Vauconcourt, pour l’ouverture.

Je découplerai 11 chiens: Dakota, Doly, Easy, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey et Jim au lieu dit : « La Courboillotte ».

 

Cette saison, je vais procéder différemment, j’équipe les chiens puis un coup qu’ils sont tous équipés, je lâche mais en meute derrière comme si nous partions en promenade.

 

Nous descendons une culture, les chiens sont calmes, pas de récris j’avance lentement, je regarde les chiens, leur allures, la quête. A chaque récris, je m’arrête et j’observe les chiens mais rien.

 

Vers 10h, un rapproché prend forme, mais c’est difficile, quelques chiens se récrient (Dakota, Fanfare, Ficelle, Gallia et Jersey). Les chiens descendent en direction du chenil du président et là au nez de Gallia, le capucin gicle de son gîte. Il prend un chemin blanc sur environ 800m, les chiens l’ont perdu de vue à l’angle droit.  Trois/quatre chiens (Hermione, Jason, Jersey, Fanfare) de tête l’ont bien dans le nez sur le chemin blanc. Puis défaut dans une culture où du fumier a été épandu.

Puis les chiens reprennent la voie de l’animal mais maintenant nous forlongeons, je vois un lièvre sortir du maïs, j’hésite à mettre les chiens dessus mais je laisse faire la meute et je fais bien.

Les chiens croiseront la voie de ce lièvre, seul trois chiens iront sur cette voie sur une vingtaine de mètres mais sans donner et rejoindront le reste de la meute.

La chasse s’arrêtera dans un maïs où nous parviendrons plus à trouver la voie du lièvre et nous reprendrons des morceaux de voie.

 

Une chasse de 45 minutes pour l’ouverture, c’est pas mal pour une ouverture.