contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

10 octobre 2015 Vauconcourt (70)

10 octobre 2015 Vauconcourt (70)

Samedi 10 octobre 2015, j’ai invité Mickaël Billard à venir découpler avec moi à Vauconcourt.

Nous découplerons 19 chiens au leu dit : « La Courboillotte ». Pour ma part je découple :

Doly, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa

 

 

Nous laissons faire les chiens, ils prennent une voie mais nous n’arrivons pas à la travailler jusqu’au bout sauf Ficelle et Fougère, qui semblent avoir tenue cette voie.

 

Nous rappelons et descendons vers un bois en direction de la Romanère, les chiens se récrient sporadiquement mais rien. On essaye à droite puis à gauche mais pas mieux.

Nous décidons de remonter une étoule, tous les chiens se récrient.

Nous foulons avec Mika tout en discutant de chasse mais surtout chasse du lièvre (référence au livre de Marcel St Jean) et là notre droite le lièvre gicle de son gîte à 5-10 mètres de nous devant le nez d’Hermione. Nous motivons les chiens en criant « TAYAUT » les chiens le prennent à vue sans prendre son odeur. Le lièvre fait un angle à 90° pour traverser un labouré, là les chiens suralent  la voie, nous les appelons pour les remettre sur la voie, mais ceux ci ne reprennent pas la voie du lièvre.

Nous traversons ce labouré pour arriver au chemin blanc, là quelques vont dans le pré et reprennent la voie du capucin. Sa démêle, puis le groupe de chiens avance en descendant sur la route, je suis inquiet, la route n’est pas loin. Les chiens effectuent un angle à 90° pour aller en direction de la Combe Theurey, les chiens arrivent dans une étoule, ca accélère un peu. Mes chiens sont en défaut au milieu du champ penadnt que les chiens à Mika travaillent un défaut 150m plus loin et là le lièvre est relancé par Fougère, il descend vers la route, les gouttes de sueurs arrivent vite, ce n’est pas une 4 voies mais ça roule fort sur cette route. Mika me fait signe que les chiens regagnent le bois, je suis rassuré sauf que le lièvre n’en a pas décidé ainsi. Il reprend la direction de la route nationale et la sautera 4 fois  avant de regagner le bois, les chiens le mènent. Mika monte dans un véhicule, d’une personne qui ous suit, afin de protéger les chiens sur la route. J’aperçois mes chiens sur la route, je rappelle, ils reviennent vers moi. Nous entendons la menée revenir vers nous et peu de temps après le lièvre sortir du bois pour regagner la plaine. Les chiens ont 3-4 minutes de retard sur l ‘animal, Lisa est avec les chiens de tête.

Nous perdons le lièvre à proximité de la route, nous décidons d’arrêter afin d’éviter une éventuelle catastrophe avec la route.

 

Bilan de l’après midi, nous avons chassé 1h l’animal, c’est ma plus belle chasse de la saison pour le moment.