contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

11 octobre 2015 Dompierre Les Tilleuls (25)





Dimanche 11 octobre 2015, nous sommes invités chez Yvan, à Dompierre Les Tilleuls (25).

Après 1h45 de route et un petit café, nous découplons au lieu dit : « La Carrière» 9 chiens :

Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

 

Les chiens sont un peu excités, j’essaie de la calmer et les mettant en meute derrière moi mais pas facile beaucoup de voies de la nuit.

Nous arrivons à prendre une voie, ça rapproche, doucement. Puis arrivée dans un bosquet ça accélère tout en serpentant, c’est pas mal. Puis arrivée dans un nouveau bosquet, j’aperçois un chevreuil se dérober, les chiens n’en font pas cas. Yvan voie un lièvre descendre de ce bosquet, j’emmène les chiens sur la voie mais ça prend difficilement, un chevreuil par à vue des chiens, ils le chassent à vue sur 100m à peine, je sanctionne tout le monde.

 

Je décide d’aller reprendre un autre lièvre, les chiens quêtent et prennent une voie en bordure de pré contre un chemin. Puis cela remonte vers nous, les chiens se récrient en quelques chiens rentrent dans n bosquet, c’est le lancé, je cherche et je voie le lièvre sortir, il monte tout droit.

J’essaie de suivre, je retrouve les chiens après 5-10 minutes de chasse dans un bois où se trouve des crevasses d’environ 30-40cm de profondeur. Gallian, un posté m’indique que les chiens ont accéléré où je me trouve. Je travaille els devants, Fanfare se récrie mais sans plus, je repense à discussion d’hier avec Mika, la double, mais oui c’est peut-être la clef. Je repars en arrière et là Jason donne avec son frère Jersey et je voie le lièvre gicler d’une crevasse. C’est repartit, on redescend direction le levé.

En suivant les chiens j’entends les récris des chiens mais aussi les cloches des vaches qui courent, cela me fait « tilt », il est passé dans les vaches, celui-là c’est un malin. Je travaillerai ce défaut mais sans résultat. Petite chasse de 30 minutes à tout casser.

En rentrant au camion je verrai Jim à plusieurs reprises prendre des voies en donnant mais les autres ne suivent pas, donc je le rappelle à chaque fois et il revient. Il est bien déclaré, plus qu’à créancer.

 

Après une bonne choucroute préparée par Fafa, nous partons chasser aux Sandons.

Il fait chaud, nous quêteront toute l’après midi sans grand succès, Jim et Lisa donnent sur des voies de chevreuil mais les autres ne rallient sur eux. Très bien. On va parfaire l’éducation de Jim et Lisa maintenant.

En faisant la boucle pour revenir au camion, Fanfare, Ficelle et Gallia prennent connaissance d’une voie, nous sommes dans une culture où du fumier a été répandu, les trois chiennes basculent dans un pré, c’est dur, elles avancent difficilement. Les vaches de ce pré viennent vers les chiennes et celle-ci prennent peur des vaches et reviennent dans la culture mais avec du regret car elle donne de nouveau tout en voulant retourner dans le pré, mais les vaches sont là, je rappelle. Les vaches descendent vers le chemin et en descendant décalent le lièvre. Je le laisse partir et m’empresse de mettre les chiens à la voie sur le chemin, ils prennent la voie et c’est parti. Super, sauf que ce lièvre n’est pas joueur non plus, il prendra la direction des voisins, donc je ne peux plus suivre. J’écoute au loin. Après 10-15 minutes de menée, un défaut se produit, j’en profite pour rappeler afin de ne pas trop chasser chez les voisins et de plus il est bientôt 17h.

 

Très bonne journée, dommage qu’un lièvre n’a pas pu être prélever afin de remercier les chiens.