contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

7 novembre 2015 Vauconcourt (70)

7 novembre 2015 Vauconcourt (70)

Je découple 12 chiens à la cabane de chasse:

Aïdi, Doly, Easy, Fanfare, Ficelle, Gironde, Gallia, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.

 

Le président de la société, son fils et une personne d’un village voisin sont venus me voir. Il fait chaud, environ 23° au découpler, cela s’annonce compliqué au vue de la chaleur.

 

Nous partons en quête direction le village de Grandecourt, les chiens se récrient et entament un rapproché, les jeunes tirent un peu devant, je les rappelle afin de d’être plus ameuté.

 

Ficelle est derrière, elle est sur la même voie que le reste de la meute mais plus collée. Les chiens font 100-150m sans rien dire, je décide de les rappeler, à ce moment un gros lièvre (je dirais un bon 11 livres) gicle au nez de Ficelle.

 

Certains chiens se retournent et le voient, c’est parti. Ca prend direction du bois « La Courbousette », mais je me fais avoir, c’était l’écho des chiens.  Raphaël me dit qu’ils partent direction la route de Grandecourt/Vy Les Rupt. Je me dépêche et voie les chiens bien ameutés, longés le bois à vive allure.

Arrivée à la route, défaut, 5 chiens reviennent sur moi ???? Je me dis c’est fini, et non un chien passe de l’autre côté de la route et tout le monde rallie, ça repart de plus belle direction de Vy Les Rupts. Je suis les chiens quand j’aperçois un posté au coin d’un bois. J’arrête mon avancée pour revenir sur Vauconcourt afin de ne pas perturber la chasse d’à côté.

 

J’a 4 chiens avec moi, Gallia n’a pas suivi cela m’étonne un peu. Ficelle qui paie son excès de poids, Doly et Easy.

 

2 voitures arrivent sur la route où Patrice, président de Vauconourt, se trouve. C’est les voisins, ils croyaient que c’était les chiens à Patrice avec des sangliers, ils ont laissé de la gomme sur la route.

Ils ont entendu les chiens et on vu le lièvre devant la meute.

 

Après 5-10 minutes d’attente, je décide de prendre le Garmin afin de savoir où ils se trouvent et un léger signal me laisse croire que les chies sont en train de boucler sur ma droite. Je repars en arrière pour aller voir sur la plaine et rejoindre par la même occasion Raphaël. Après une bonne demie heure d’attente, toujours pas de chiens mais on entend vaguement au loin des chiens. Raphaël m’emmène sur un point haut afin de capter les chiens mais rien. Je capte Fanfare qui revient au lancé. Cela fait maintenant une petite heure que les chiens ont lancé et je me dis que ce lièvre ne reviendra jamais, il était venu bouquiner.

 

Décision prise, nous retournons au camion afin d’aller récupérer les chiens. Nous récupérerons les chiens entre Fédry, Vy Les Rupt et Rupt sur Saône en plaine de la Saône.

 

Belle chasse d’environ 1h15 dommage que le lièvre n’est pas tourné sur le territoire, nous aurions plus profité.