contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

14 novembre 2015 Vauconcourt (70)

Je pars découpler pour 14h à Vauconcourt.



Je découple 12 chiens à la cabane de chasse: 

Aïdi, Easy, Fanfare, Ficelle, Garonne, Gallia, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim et Lisa.



Nous prenons la direction de la route de Grandecourt, aujourd’hui travail d’obéissance à fond.

J’essaie de quêter avec les chiens proches de moi, nous partons dans le bois qui longe le chemin de la cabane. Les chies sont assez calmes et obéissants.



Nous ne trouvons pas de voie, nous partirons en direction d’un champ de colza. Quelques récris mais beaucoup de mal à trouver une voie correcte.



Jim et Lisa trouveront une voie, la rapprocheront sans que les autres aillent avec, pas normal, je sanctionne, je fais bien, un peu plus tard quand nous irons dans ce bois, un chevreuil se lèvera.



Nous faisons des parcelles de bois mais rien, nous arrivons à 100m de la route et les chie s se récrient, très appliqués, tout le monde participent avec le style de chacun, nous sommes contre la route, pas de voiture, je décide de passer la route et d’aller voir de l’autre côté, pas de voie, je reviens en arrière et les chiens reprennent la voie, ça avance gentiment. Les chiens se dirigent vers le village de Grandecourt, ils font un virage à 90° et progresse toujours, nous revenons sur le colza du début, les chiens font une boucle et remontent vers un petit bois, deux chevreuils partent, Hermione va voir, coup de nez au sol mais elle doit se souvenir de mercredi, elle revient vers moi, pour reprendre le rapproché, personne ne va sur les chevreuils, j’insiste dans cette parcelle mais rien.



Les chiens ressortent sur le colza et reprennent la voie, nous descendons vers un pylône, c’est très chaud, il n’est plus très loin. Les chiens tournent, Gironde est à l’écart le fouet va de gauche à droite très rapidement. Je remets les chiens vers elle, puis au nez de Garonne un magnifique lièvre se lève mais Garonne ne le voit pas, d’ailleurs personne ne le voit, je le suit du regard afin de voir où il va et laisse faire les chiens.



Les chiens ne trouvent pas la sortie, puis Garonne emmène tout le monde, Les J un peu excités surallent la voie, Fanfare, Ficelle, Garonne et Gallia sont bien sur la voie, mais peine à avancer dans ce colza qui sent fort. 



Les jeunes font une courte boucle et reviennent vers les quatre chiennes. Garonne emmène la meute, dès que nous arrivons en bordure du colza, le train bleu accélère et cela remonte direction la route, Patrice et Raphael sont arrivés mais n’ont pas vu le lièvre.



Je reste sur ma dernière vue et appelle les chiens pour les mettre où je les vu pour la dernière fois mais ceux ci ont du mal à venir, j’insiste et ils viennent mais après de très longues minutes, je me rends compte que je leur fais faire n’importe quoi et que le prochain coup, je leur ferai plus confiance.



Conclusion: beau rapproché de 4km en 40 minutes (merci les colliers pour ces infos) et faire confiance aux chiens, c’est eux qui ont le nez. Un magnifique travail de Garonne.