contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

10 janvier 2016 Vauconcourt (70)

10 janvier 2016 Vauconcourt (70)

Rendez vous à 13h30 à Vauconcourt à la cabane, où m’attends Antoine et son papa pour découpler au lièvre.



Nous découplerons 14 chiens à la cabane :

- 11 petits bleu de Gascogne:

Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey et Jim.

-3 bruno de Jura:

Image, Iros et Lalou



Nous partons en quête, nous rapprochons sans arriver à trouver un animal, les chiens arrivent à une haie deux chiens partent sur un renard, Jim s’arrêtera tout seul et l’autre chien sera stopper. Un chevreuil présent dans cette haie partira sans qu’aucun chien ne le prenne. Impeccable.



Nous décidons d’aller dans un coin où j’ai déjà levé, les chiens se récrient mais rien de bien chaud, nous prenons la direction du bois, nous apercevons 2 chevreuils qui se dérobent, Jim les chassent, je n’attends pas qu’il s’arrête tout seul, je le sanctionne immédiatement, afin qu’il comprenne qu’il ne faut pas du tout.



Nous arrivons dans une repousse de Colza au lieu « Les Vaines », les chiens se récrient, c’est pas mal, on insiste avec les chiens pendant une dizaine de minutes. Et là, c’est le lancé au pied de Papy, c’est partit, les 14 chiens sont derrière, Dakota et Lalou feront une centaine de mètres puis arrêterons, le train va trop vite. Nous sommes vite à la ramasse. Je décide de prendre à gauche, j’aperçois des chevaux courir, je pars dans cette direction, cette décision s’avérera mauvaise, la menée a pris la direction de la cabane. Je repars dans ce sens, je voie Antoine qui me montre la direction du bois, j’aperçois le capucin et la meute arrive avec 300m de retard. Cela fait 30 minutes que les chiens chassent. Le président de la société nous indique que le lièvre vient dans sa direction, nous laissons les chiens faire, ils reprennent la voie qu’Aïdi avait avec un bon 100m d’avance sur les autres mais cette n’étant pas gorgé ne fait pas ralier la meute.

Les chiens reprennent la voie, partent dans l’autre sens, se font moucher par une clôture électrique, cela s’avérera que les chiens étaient sur la boucle de retour, le lièvre est descendu dans le colza, au lieu dit « Les Vignottes », a buté sur les chasseurs en bord de route et à fait une boucle pour repartir direction la cabane.



Papy restait en arrière, aperçoit le lièvre revenir, il nous appelle. Très bonne vue, on revient avec les chiens et on remet la meute, les chiens reprennent sans difficulté et c’est repartit direction le bois.



Ca chasse fort et à ce moment cela fait 1h de chasse, nous suivons les chiens avec Antoine, quel travail de la meute, les chiens relèvent les défauts un par un, nous sauterons trois fois une route goudronnée où deux chiennes prendront la voie sur la route, Garonne et Image.



Quelle chasse, je suis au ange comparé à la veille, il commence à faire nuit, le temps n’est pas avec nous, pas de lune, on suit mais difficilement et le dernier défaut sera fatal. Je pense qu’une double nous mit la meute en défaut, impossible de repartir au début de cette ruse, car la nuit nous perd un peu. Il est temps d’arrêter, 2h de chasse, superbe, plus belle et plus longue chasse de la saison.



Raphaël et Papy viendront nous récupérer sur la route entre Vauconcourt et Vy Les Rupt. 

Nous mettrons dans un Defender (modèle court):

-14 chiens 

-4 meneurs de chiens.



Deux chiennes se sont distinguées du lot durant cette chasse de 1h55 pour 16km: Garonne et Image.



Antoine part déjà avec de très bons chiens dans la voie du capucin.