contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

24 janvier 2016 Vauconcourt (70)

Dimanche 24 janvier 2016, rendez vous à 13h30 à Vauconcourt à la cabane, où m’attends Antoine et papy Guy pour découpler à nouveau comme il y a quinze jours dans la voie du lièvre.

Papy Guy ne viendra pas, il ira découpler dans la voie du sanglier avec les chasseurs de Vauconcourt.

 

Nous découplerons 14 chiens au dessus des silos de Vauconcourt:

 

 - 11 petits bleu de Gascogne:

Aïdi, Dakota, Easy, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey et Jim.

 

 -3 bruno de Jura:

Image, Iros et Lalou

 

A peine descendu des véhicules, les chiens entament un rapproché, cela avance correctement, au bout de 700m, ce sera le lancé, il est 14H25, la chasse prend la direction de la route de Grandecourt et rentrera au bois de Vauconcourt, au niveau de l’ancienne cabane de chasse. On part chacun de notre côté afin de pouvoir suivre les chiens et voir ce qu’il se passe. Premier défaut au bois, les chiens le relèvent et iront buter à la route pour revenir au bois, puis ressortiront pour sauter la route et aller en direction du bois de la Vendue, les chiens longent la bordure de bois, ca crie fort.

 

La chasse remonte vers le lancé et croise le chemin d’Antoine, les chiens passent dans une étoule où 7 chevreuils se déroberont sans qu’aucun chien ne les chassent, ouf, pas de change. Impeccable.

 

Le lièvre ira buter deux fois à la route de Combeaufontaine sans la sauter et reviendra vers cette étoule où du lisier a été répandu. Là gros défaut, cela environ 1h que la chasse a commencée. Nous laissons faire les chiens pendant une bonne demie heure avant de les aider. Nous essayerons de retrouver sa voir dans un colza, l’étoule mais rien puis au bout de 45 minutes, Image nous donne un indice, nous mettons les chiens dessus, ça avance timidement, pas simple.

Nous décidons de faire une grande boucle afin de retrouver notre animal.

Nous sautons le chemin et les chiens retrouvent la voie de l’animal à « La Sablonnière », les chiens descendent vers le bois de la Vendue. Les chiens restent en lisière, nous faisons un « U », pour repartir vers le lancé où malheureusement nous ne relèverons jamais le capucin.

 

Beau week-end de chasse, qui fait grand du bien au moral. Cette chasse aura duré 2h pour 18km avec 1h de menée (10km).