contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

04/03/2017 - Choye

Samedi 4 mars 2017, chasse à Choye(70), je découple 15 chiens:

Doly, Dakota, Easy, Ficelle, Fanfare, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jason, Jersey, Jim, Lisa, Louisette et Luberon.

 

Je reste sur une énigme au bois de Choye, je décide donc de découpler au « Pré Rond »

 

Je foule le pré en bordure de bois, les chiens prennent connaissance et avance jusqu’au bois, puis nous continuerons au bois pour ressortir en plaine où Pierre Antoine est venu me rejoindre. Il y a des averses plus ou moins soutenues avec des rafales de vent.

Je décide de repartir au bois pour essayer de travailler cette voie, puis à force d’insister, les chiens reprennent une voie à gauche d’où ils sont rentrés, 4 chiens se récrient, nous croyons à un lancé, je tire le reste de ma meute sur ces 4 chiens. C’est chaud, nous en déduirons par la suite à l’emplacement du gite, puis un forlongé prend forme pour faire une boucle en plaine et revenir au bois.

 

Les chiens sont en défauts, je vais vers eux, nous sommes sous des sapins, le lièvre est relancé, il prend direction la rivière « La Colombine », nous verrons le lièvre sauter la rivière, les chiens sont en défaut à la double, je les tire vers la vue, les chiens prennent la voie et sautent la rivière. Les chiens trvaillent bien, ressautent un fossé, puis prennent la direction de la route de Gray/Gy. Nouveau relancé dans la culture, le lièvre aura sauté trois fois la rivière, il n’est pas retourné au bois surement à cause des chevaux.

 

Au relancé le lièvre prend la direction de la grande route, la panique s’installe, j’essaye d’arrêter les chiens pour ne pas qu’ils sautent la route mais rien ni fait, ils sont déchainés. Les voitures s’arrêtent, les chiens traversent, je suis à la rue complet, Pierre vient me récupérer à la route. Nous arrêterons les chiens derrière le silo de Choye, je préfère arrêter car demain, direction le brevet de Serrigny en Bresse.

 

Plus belle chasse de la saison, 2h de chasse avec pour la première fois de la saison, une chasse complète: rapproché, lancé, menée…