contenu de la page Accueil - Elevage Du Pays Comtois - eleveur de chiens Petit bleu de Gascogne
Du Pays Comtois

Du Pays Comtois Petit bleu de Gascogne

Petit bleu de Gascogne

Bolandoz (25) 11.10.2017

Mercredi 11 octobre, nous sommes invités à l’ACCA de Bolandoz par Romu. Arrivée au chenil, nous prenons un café et partons découpler au lieu dit « Prés Cachey» :

Easy, Ficelle, Gallia, Garonne, Gironde, Hermione, Jersey, Jim, Lisa, Louisette, Luberon, Lozère et Medoc.



Les chiens prennent des voies sur les pâtures, difficile de faire quelque chose, nous décidons d’aller fouler une plantation de sapins, en vain, les chiens reprennent une voie qui nous emmène dans une combe, les voies n’ont pas l’air si formidables sur les pâtures.

Nous longeons un bois de sapin pour trouver une entrée, arrivée au bout les chiens se récrient, ils sont groupés, travaillent bien. Nous sautons la route, qui mène à la cabane de chasse pour aller dans un pré en contre bas, les chiens remontent vers la route mais redescendent à mi parcours et accélèrent le rapproché. Nous passons de pré en pré. Cela se réchauffe pas mal, les chiens rentrent dans un bois et c’est le lancé, je voie rien, d’un coup un chevreuil sort à gauche, il trottine tout en essayant de se gratter la tête, pas de chiens derrière, j’entends Lozère partir au bois avec les autres puis la meute arrête sauf Lozère pour repartir en arrière chasser le lièvre. Le lièvre monte droit sur Romu et Manu.



J’attends que les chiens sortent du bois pour corriger Lozère qui a du emmener Luberon par la même occasion mais il ne donnait pas.



Les chiens peinent sur le vert, ça avance mais lentement, premier défaut en plaine, les chiens travaillent bien, font les devants d’autres les arrières, deux chiennes ont percé devant, Gallia et Garonne. Puis cela reprend et accélère à l’entrée du bois, la voie est bien meilleure au bois. Un relancé se produit au bois, je pense qu’il va remonter mais non, je décide de recoller aux chiens au bois, tout le monde travaille et cherche le capucin. Easy donne, c’est bon signe nous sommes bien sur l’animal de chasse. Nous remontons un faux chemin puis rien au dessus, les chiens le redescendent de l’autre côté afin de tourner à angle droit au bois et arrivée sur la route, ils traversent puis le redonnent de l’autre coté et là défaut, Easy le donne de nouveau en limite de bois et pâture mais ça revient vers moi. Nous travaillerons pendant 10 minutes à cet endroit et décide de travailler sur la pâture afin de retourver notre lièvre, impossible de retrouver notre lièvre. Bien dommage, car il commençait à remonter au lancé.



Nous ne chasserons pas l’après midi, je dois récupérer Louise.



Rendez vous mercredi prochain de nouveau pour une battue au lièvre.



Bilan de cette sortie, 16 minutes pour 1,3km de rapproché et une chasse qui aura durée en tout et pourtout une petite heure.